Maire : Maire : Bernard SOUL - Maires délégués : Michelle POTHEE - Franck MOISSERON

Coordonnées : Place de la Roirie - Domfront 02 33 30 60 60 www.ville-domfront.fr Du lundi au jeudi : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h45
Vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h45
Samedi : de 10h00 à 12h00
Contactez la mairie

Domfront, une cité historique riche de son patrimoine


 


La cité médiévale


Domfront, fait partie des « plus beaux détours de France » et de ces villes qui prennent soin de leur image. Avec ses rues pavées, ses maisons à colombages, ses tours et ses remparts, elle enchante le visiteur. A noter également, la grande qualité de sa floraison tout au long de l'année, qui lui vaut d'être récompensée par 3 fleurs.


 


Le Musée Charles Léandre


Il est possible de visiter le Musée, qui est situé dans les locaux de la Mairie, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h45. Il faut pour cela s'adresser au secrétariat. Le Musée ou plutôt cabinet de curiosités est constitué d'objets très différents, bien présentés, qui lui confèrent un charme indéniable.


 


Le château et son parc


Le château de Domfront, bâti sur un éperon de grès, surplombe de 50 mètres la cluse de la Varenne. Il contrôlait la route qui relie Caen au Maine et à l'Anjou. Le premier château fut bâti en bois vers 1010 par Guillaume de Bellême. Celui en pierre dont les vestiges sont visibles, a été construit vers 1100 par Henri 1er Beauclerc, seigneur de Domfront en 1092 et Roi d'Angleterre en 1100. Il a été démantelé sur l'ordre de Sully en 1608. Protégée par de puissantes fortifications, l'enceinte délimite un espace d'environ un hectare et demi où se trouvaient de nombreux bâtiments dont l'existence est attestée par des documents médiévaux.


 


L'église Notre-Dame-sur l'eau


L'église romane Notre-Dame-sur-l'Eau fut édifiée vers 1020 par Guillaume de Bellême. Elle doit son nom à sa situation en bordure d'un gué de la Varenne.


Après de multiples étapes de rénovation, l'église a pu conserver sa disposition en forme de croix latine.


L'édifice est classé en 1889 par les Beaux-Arts.


 


L’église Saint-Julien


Selon certaines sources, l'église Saint-Julien, n'était, à sa construction, au XIVe siècle, qu'une petite chapelle primitive située sur la place qui porte son nom et placée sous le patronage de Saint-Julien, premier évêque du Mans. Selon d'autres, elle daterait du XVIIe et aurait été édifiée afin d'abriter les reliques de Saint-Julien martyr.


C'est en 1924 que le curé de l'époque, l'abbé Dutertre, décida de la remplacer. Avec l'abandon systématique de l'architecture romane et gothique : plan carré des basiliques byzantines, utilisation du béton... elle a été classée en 1993 pour son originalité et son unité.


 


Un peu d'histoire...


 


Domfront, cité médiévale


Bénéficiant d'un site naturel privilégié, la ville de Domfront offre un panorama exceptionnel sur un large horizon bocager. L'origine de la ville remonte au Xle siècle. C'est vers 1010 que fut élevée la première fortification, sur un promontoire de grès qui domine les gorges de la Varenne.


Bordée de fossés profonds, cette redoutable forteresse fut entourée d'un mur d'enceinte par Guillaume de Talvas. Il reste les vestiges d'une porte d'entrée accolée au donjon. A l'abri de ses murs étaient conservés trésors, archives et armes. D'une position stratégique indéniable, le château de Domfront fut, durant des siècles, l'un des plus puissants donjons de France.


La ville, défendue par 24 tours reliées d'un réseau de remparts à mâchicoulis, est avec ses ruelles étroites, ses maisons à colombages et ses cours intérieures, un bel exemple d'architecture du Moyen-Age. Elle fourmille de nombreux détails tous témoins d'une époque riche « d'histoires... ».


 


Domfront aujourd'hui


 


Les loisirs


 


Bibliothèque


36, rue du Docteur-Barrabé - Tél. 02 33 30 83 49


 


La Maison des Associations


Place du Commerce - 61700 DOMFRONT - Tél. Fax : 02 33 38 56 66


vous informe sur :


 les nombreuses associations, qui proposent des activités dans des domaines très variés.


 le cinéma, le théâtre, les conférences « connaissance du monde », les concerts...


 les manifestations : la foire des Rameaux (foire expo, vide-greniers et fête foraine), les médiévales, les musicales...


 


Randonnées pédestres ou à VTT, escalade, pêche à la ligne...


 


Où loger


Camping Municipal : 4, Rue du Champ Passais - Tél. 02 33 38 92 24


Les hôtels, les meublés, les gîtes et les chambres d'hôtes : s'adresser auprès de l'Office du


Tourisme (tél : 02.33.38.53.97)


 


 


 


 


 



Date d'entrée : 03/01/2017
Accès directs
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes